Très bonne nouvelle pour la France ... grâce à Griezmann et ses coéquipiers !

C’est avec la victoire du Portugal dimanche dernier que s’est terminée cette édition du championnat d’Europe.
C’était quelques semaines après la victoire du Chili à la Copa America.
Ces deux coupes continentales terminés, il était donc l’heure pour le classement FIFA de se mettre à jour ... pour le plus grand bonheur de (presque) tousles supporters du monde.

Alors qu’il n’y avait pas eu de changement dans le classement FIFA depuis le 2 juin dernier, ils se sont empressé de rattraper ce retard en publiant le nouveau classement.
Même s’il ne fut pas entièrement chamboulé, avec notamment les 5 premières places qui n’ont pas bougés (bien que le Chili s’est très fortement approché de l’Allemagne en n’étant qu’à 3 petits points de leurs score), le reste a tout de même connu plusieurs modifications.

Les deux plus belles montées doivent surement être celle du Pays de Galles qui monte de 15 places pour devenir 11ème, et l’Islande qui monte de 12 places pour devenir 22ème.
Mais ce que l’on retiendra surtout sera la concrétisation du joli parcours de la France dans cet Euro, et qui en profite pour faire un bond de 10 place, ce qui l’amène au 7ème rang de ce classement.

Elle reste tout de même derrière le Portugal qui lui est 6ème ... après avoir monté de 2 places.
Ces changements n’empêcheront toujours pas ses détracteurs de critiquer ce classement en laissant des nations comme la Belgique (2ème) ou l’Allemagne (5ème) exactement à leur même place alors qu’ils ont perdu respectivement en quart et en demi-finale.

Quoi qu'il en soit, cela reste une belle consécration pour Didier Deschamps qui avait pris son équipe à la 17ème place en 2012, et était à la 25ème place dans les premiers mois de cette année 2016.
Cette petite satisfaction ne remplace évidemment pas le fait d’avoir perdu la coupe mais ça reste un joli lot de consolation, et un premier pas pour ce qui est maintenant ​le nouveau but du sélectionneur français : la coupe du monde en Russie !