Johnny Hallyday : Les ventes de disque du chanteur battent des records pour Noël

Les CD, DVD et coffrets de "Johnny Hallyday" cartonnent : plus de 600 000 exemplaires ont été écoulés en deux semaines selon « Le Parisien ».

Deux semaines après la mort de Johnny Hallyday, ses disques connaissent un succès fou dans les rayons. CD, DVD, coffrets, livres, tous les produits qui reviennent sur l'immense carrière du chanteur cartonnent à l'approche des fêtes de fin d'année. « La maison de disques conti­nuera à se remplir les poches, c'est très bien », disait-il en 2003 à Télérama . Johnny Hallyday, conscient de sa grande notoriété, ne croyait peut-être pas si bien dire : selon une estimation du Parisien , 600 000 exemplaires de ses albums ont été vendus ces deux dernières semaines.

« Je n'ai jamais vu un phénomène de cette ampleur ! Ce sera encore plus gros que lors de la mort de Michael Jackson en 2009 », avance Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures du réseau Cultura. En tête des ventes, l'album hommage On a tous quelque chose de Johnny, sorti deux semaines avant son décès, s'est déjà écoulé à 275 000 exemplaires. Le CD live de sa dernière tournée Rester vivant totalise 50 000 ventes, son dernier album De l'amour a aussi trouvé 22 000 adeptes et les DVD, dont celui de sa dernière tournée en solo Flashback Tour, se sont vendus à plus de 60 000 exemplaires. « Des chiffres forts dans une période où le disque et le DVD se vendent moins », analyse Jean-Luc Treutenaere dans Le Parisien.

Un album posthume en 2018
« Vous savez, je fais un métier momen­tané. Je ne suis pas un méde­cin réputé, je n'ai pas sauvé de vies, je ne suis que chan­teur et acteur de temps en temps. Les fans  ? Ils auront mon souve­nir », disait aussi Johnny Hallyday en 2003. Pour entretenir ce souvenir et aussi surfer sur la dynamique des ventes, des événements sont prévus dans les prochaines semaines. TF1 va notamment diffuser le 6 janvier sur TF1 une émission spéciale réunissant tous les artistes ayant participé à l'album hommage, avec notamment Calogero, Louane, Kendji Girac, Benjamin Biolay et Thomas Dutronc.

Les fans attendent aussi avec impatience la sortie en 2018 de l'album posthume de Johnny Hallyday, enregistré en septembre dernier. Warner, la maison de disques, l'annonce avant l'été. Universal, précédent label du chanteur, prévoit un volume 2 de l'album hommage. Un CD et un DVD de la tournée des Vieilles canailles devraient également sortir l'année prochaine. Le concert du groupe, en juin dernier à l'AccorHotels Arena, avait été diffusé en direct sur TF1. Les trois maisons de disques des chanteurs (Warner pour Johnny Hallyday, Universal pour Eddy Mitchell et Sony pour Jacques Dutronc) doivent désormais s'entendre pour réaliser ce projet. Qui fera évidemment un carton.